top of page
bourgeons image.jpg

C’est quoi la gemmothérapie ?

Beaucoup de personnes confondent avec la lithothérapie qui est la médecine des pierres.

La gemme est une pierre précieuse et le bourgeon est la partie la plus précieuse d’un arbre, c’est l’avenir de l’arbre, son coffre-fort.

Ainsi, la gemmothérapie est une thérapeutique européenne basée sur les bourgeons d’arbres.

Un peu d'histoire ...

La civilisation celte de l'époque gréco-romaine vénère et utilise les arbres, A cette époque les druides ont le rôle de savants, hommes de foi, artistes, conciliateurs, ils sont considérés comme des sages.

Leurs croyances païennes les amènent à vénérer les arbres qu’ils placent comme lien entre le ciel et la terre, permettant de relier les différents plans de l'existence. Ce sont les arbres qui transmettent les connaissances sur terre et qui font le lien entre dieux et les hommes.

Les druides sont les gardiens du savoir des arbres, de symbolisme et de leurs propriétés....

 Au moyen âge les alchimistes sont à la recherche de remèdes universels ; on observe les plantes et leurs transformations.

Sainte Hildegarde de Bingen, religieuse, laissa des écrits datant du moyen âge. Son savoir sur l'usage des plantes est à la base de nombreux enseignements et parmi ses remèdes figuraient déjà huit bourgeons.

On connaissait l’usage des tissus embryonnaires que donnent les bourgeons, mais on n'avait pas encore les connaissances pour faire des préparations stables, ce qui va mettre de côté pour un temps l'utilisation des bourgeons.

 

Au XX siècle c'est le docteur Pol Henry qui étudie les plantes et qui se rend compte que l'action des bourgeons est plus forte. Il étudie la préparation optimale des bourgeons et leurs effets biologiques.

Il appelle sa méthode la « phytembryothérapie « puisqu'elle utilise les embryons du végétal.

Il regroupe les activités des différentes parties des plantes, en plus de la régulation des fonctions organiques, ce type d'extrait stimule également une régénération de la cellule, donc de l'organe.

Il ne s’agit plus seulement de tonifier momentanément, mais d'aider l'organe à se réparer et à mieux fonctionner de façon durable.

C'est au docteur Max Tétau, médecin français, qu'il transmet une grande partie de son travail.

Celui-ci entreprend une plus large expérimentation clinique et contribue à l'enseignement de la gemmothérapie, dont le nom est utilisé maintenant.

Puis, Philippe Andrianne a développé une gamme de produits plus importante à base de bourgeons. De nos jours, Il y a environ 50 bourgeons qui sont étudiés et commercialisés.

Comment ça marche ?

 

La gemmothérapie est plus douce que l’aromathérapie qui distille les principes actifs de la plante (ils sont beaucoup plus concentrés et utilisés de manière ponctuelle).

Comme les fleurs de Bach, les bourgeons vous transmettent leur énergie et leur vibration

Chaque bourgeon a ses propres spécificités, néanmoins ils ont un fonctionnement général.

Les bourgeons apportent des composants spécifiques que l’on ne trouve pas dans d’autres parties de l’arbre une fois développé, ce sont les hormones de croissances et les acides aminés.

 

Pour chaque organe sur lequel un macérat mère va agir, ses propriétés sont régulatrices, drainantes et régénératrices ; par son action sur les cellules, la gemmothérapie va stimuler les fonctions organiques, le tissu est régénéré au niveau cellulaire avec la reconstruction de nouvelles cellules, dont une reconstruction de tissu neuf aboutissant à un organe en partie renouvelé, et dont la fonction se trouve alors comme dopée durablement.

 

La gemmothérapie est utilisée pour une régularisation de terrain, en profondeur, pour un organisme déréglé par une hygiène de vie inadaptée ou par des événements ponctuels de notre existence.

Elle n’est pas un traitement d’appoint et demande du temps pour agir en profondeur. Lentement mais surement.

Les bourgeons se prennent sur une durée de 20 jours. Si cela est nécessaire on peut renouveler plusieurs fois en faisant une pose de 7 jours entre chaque cure. S’il n’y a pas de résultat, vérifiez que vous prenez le traitement adapté à votre situation.

La posologie est indiquée sur les boites et dépend de la fabrication. Je vous conseille les macérâts mère, dont les dosages sont plus faibles. Attention également à choisir des macérâts de qualité, ceux- ci doivent être fabriqués à partir de bourgeons frais et non séchés ou congelés.

La gemmothérapie est facile à utiliser, il y a peu de contre-indications, mais il convient de faire attention lorsque que vous suivez déjà un traitement, afin de ne pas faire double emploi et pas d’incompatibilité avec le traitement en cours.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre naturopathe.

 

Vous pouvez également utiliser la gemmothérapie sur nos amis les animaux, notamment dans le cas d’allergie avec le bourgeon de cassis.

A raison d’1 goutte de macérât mère par jour pour un chat, et pour un chien ce sera 1 goutte pour 10kg.

Les posologies

Elles sont les mêmes pour tous les arbres, elles seront adaptées en fonction de l'âge, de la corpulence et de l'intensité du besoin.

Prudence toutefois si vous n'en avez jamais utilisé commencer avec des doses légères afin de voir comment votre corps réagi.

Les extraits sont vendus en flacons en verre teinté codigouttes. les quantités se mesurent en gouttes à prendre pures ou diluées.

Chez les enfants, jusqu'à 12 ans, mieux vaut les diluer, chez l'adulte ce n'est pas nécessaire, sauf en cas d'estomac sensible.

Dans tous les cas il est recommandé de garder le produit une dizaine de secondes en bouche avant de les avaler.

La prise se fait 30mn avant un repas ou deux heures après.

Posologie pour le macérât mère glycériné :

5 à 10 gouttes 1 à 3 fois/jours , si vous êtes très réactif, commencez avec 5 puis augmentez 

progressivement.

1 prise/jour  correspond à un travail de fond à long terme (plus régénérant)

2 prises/jour correspondent à une cure

3 prises/jours correspondent à un besoin intense (plus stimulant pour la fonction)

Pour les enfants de 0 à 12 ans, 1 goutte par année d'âge, 1 à 2 fois par jour.

Vérifiez  bien qu'il s'agit d'un macérât mère car il existe également des macérât 1DH.

Les posologies sont plus importantes étant donné qu'elles sont plus diluées. 

Dans tous les cas se reporter à la posologie inscrite sur la bouteille.

Attention au choix de vos produits; achetez les de préférence en magasin bio ou ils seront

normalement de bonne qualité.

Les prises se font sur 20 jours . Pour prolonger la cure il faudra faire une pose de 7 jours avant de reprendre.

Vous pouvez combiner plusieurs bourgeons, mais on limitera le nombre de prises, et de préférence ne pas les prendre en même temps afin de préserver l'énergie initiale de chaque plante.

 

 

Ceux ci sont des conseils de bases, pour vous expliquer le fonctionnement.

Certains bourgeons on des propriétés similaires avec toutefois des spécificités.

Attention si vous suivez des traitements médicamenteux, ou si vous souffrez de certaines pathologies. Les bourgeons sont des compléments alimentaires qui peuvent vous aider , mais il faut demander conseil à votre médecin , car ils ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement déjà en place et avoir des interactions avec certains médicaments.

bottom of page