
Fonctions du talisman et symbolisme
Un pentacle est un talisman tracé sur un parchemin ou gravé sur du métal, représentant
les symboles de l’entité que l on souhaite invoquer ou dont on souhaite attirer la protection.
Les pentacles sont utilisés lors de rituels d’invocations, ou comme talismans protecteurs d’un lieu ou d’une personne qui les porte.
Les pentacles des anges sont des supports d’énergies qui rayonnent selon la vibration propre à chaque ange.
Ils représentent le miroir terrestre, l’image matérielle de leur énergie et manifeste le lien entre le ciel et la terre.
La fonction des Pentacles est d’établir ou de maintenir le lien subtil avec son ange. Ils peuvent être utilisés lors de rituels ou à l’occasion de temps de recueillement, de prière ou de méditation ; il peuvent également être porté sur soi, placés sous l’oreiller la nuit ou à proximité de soi dans la journée.
Chacun des 72 anges à son pentacle individuel représentant ses attributs caractéristiques : couleur du chœur angélique auquel il appartient, son nom en lettres hébraïques et en alphabet Malachim dite « écriture des anges », influence planétaire...
Le cercle : Lié à la polarité féminine, passive, réceptrice et négative.
Le 1er cercle est associé au macrocosme, il s’agit de la matrice universelle dans laquelle toute création puise les éléments nécessaires à son développement physique, spirituel, et psychologique.
Le cercle intérieur représente le microcosme, il symbolise la matrice individuelle dans laquelle se développe le moi personnel.
​
L’espace entre les deux cercles symbolise la distance entre l’homme et son créateur. Il représente également le plan céleste ou se trouvent les anges.
​
Toutes les lignes droites représentant les formes géométriques représentent le principe masculin, positif, actif .
Le Triangle : Le chiffre 3, le feu, la trinité, la pyramide, l’élévation pointe vers le haut, est pour l invocation et la prise de conscience que l’individu porte en lui.
Le pentagone : Le chiffre 5, l’harmonie universelle, l’étoile à 5 branches, le dodécaèdre, l’homme vertical, base des talismans, origine du mot pentacle .
La ponctuation (pentagramme) détermine le sens de lecture des mots.
L’étoile de David : Le sceau de Salomon, le chiffre 6, les 4 éléments, les deux triangles ; contient en son centre l’or et le soleil, le travail Alchimique, l’union avec le divin, renforcer l’expression et le rayonnement.
L'étoile de David est un symbole qui, avant d'être celui des Juifs, a été celui des Hindous. On l'a retrouvé dans des représentations datant de 8.000 ans avant Jésus-Christ.
Dans l'hindouisme, cette étoile à six branches symbolisait l'union de la femme et de l'homme
​
Le mot « svastika »(ou swastika) vient du sanskrit et signifie « bonne fortune » ou « bien-être ».Il représente plusieurs forces positives, comme Ganesh dans l'hindouisme, dieu que l'on invoque pour tout commencement comme étant celui qui écarte les obstacles.Chez les bouddhistes il représente la connaissance ésotérique et la roue du dharma. Appelée aussi Dharmachakra en sanskrit, c’est une roue qui diffuse l’enseignement de Bouddha sur le chemin de l’éveil. Selon la croyance, elle agirait en même temps sur l’énergie que l’esprit. D’ailleurs, il semblerait que la roue du Dharma est un porte-bonheur qui non seulement améliore les points de vue spirituels, mais qui serait aussi une source d’enseignements profonde.
La roue du Dharma ou roue de la Loi est un des symboles de la religion bouddhiste.
Quant au sens de la rotation indiquée par la figure, l’importance n’en est que secondaire et n’affecte pas la signification générale du symbole ; en fait, on trouve l’une et l’autre des deux formes indiquant une rotation de droite à gauche et de gauche à droite, et cela sans qu’il faille y voir toujours une intention d’établir entre elles une opposition quelconque. »
​
Les planètes Symboles astrologiques des deux planètes associées à l’archange du pentacle.
L’alphabet hébraïque. Selon la kabbale, toute manifestation minérale, végétale, animale ou humaine résulte d’une combinaison des vingt-deux lettres de l’alphabet hébraïque, qui représente les 22 chromozomes universels qui sont à l’origine de toute création. Chaque lettre représente une énergie vivante qui possède ses propres caractéristiques.
Alphabet Malachim : L’alphabet des anges est constitué de lettres de feu, visibles dans le monde éthérique qui est un niveau de transition entre le monde physique et le monde Astral. C’est cet alphabet des anges qui concrétise la vie dans la vie qui replie tous les mondes, pour leur donner ce que la Kabbale nomme la force. Plus les femmes et les hommes s’élèvent spirituellement et moralement, plus la force transmise par les anges à partir du monde éthérique augmente, s’intensifie.
Le tétragramme sacré ( Yod -Hé - Vav - Hé) est le nom Divin le plus sacré de la tradition hébraïque . C’est pourquoi on ne le prononce pas ; on se contente d’épeler les lettres qui le constituent.
Il est utilisé dans ce cas présent uniquement pour les Talismans Sacrés, nécessitant un rituel de cérémonie .
​
Le tétragramme divin YHVH est composé de trois lettres, dont l’une est répétée deux fois :
-
Yod est la main . C’est la main de Dieu, la main qui sème, celle qui permet de faire éclore la vie. Yod est la traduction de la volonté de Dieu dans la réalité physique. C’est encore l’étincelle de vie, ou la graine qui va permettre à l’arbre de se déployer. la valeur numérique de Yod est 10.
-
Hé est présente deux fois dans le tétragramme. Cette lettre est liée au souffle et à la respiration : il s’agit de laisser entrer le principe divin en soi, ce qui nécessite un certain lâcher-prise. Lettre passive, Hé est associée à la bouche ou à la fenêtre. Sa valeur numérique est 5.
-
Vav est l'axe qui relie le ciel et la terre, action d’unir, de relier. Le signe d’une superposition, d’un rassemblement, d’une harmonie. La valeur numérique de Vav est 6.
Yod et Vav sont de nature active et masculine, alors que Hé est une lettre plutôt passive et féminine.
Le tétragramme peut donc être lu comme une alternance parfaite entre le masculin (créateur, réconciliateur)
et le féminin (ce qui est créé, animé, réuni).
Placé entre deux Hé, le Vav réconcilie la dualité : il est le vrai centre du tétragramme.
